';
side-area-logo
delimiter image

SENTIER CANIN

Mont-Tremblant, 18 décembre 2018 — À l’automne dernier, le Domaine Saint-Bernard a lancé un projet pilote de sentier canin où les visiteurs pouvaient venir marcher avec leurs chiens en laisse sur un sentier dédié. Bien que le projet pilote, qui se termine le 21 décembre prochain, se soit bien déroulé et que plusieurs participants aient partagé des commentaires positifs, certains visiteurs du Domaine ont également soulevé quelques inquiétudes face au projet. À la suite de l’évaluation de l’ensemble des commentaires reçus, le Domaine Saint-Bernard a décidé de ne pas poursuivre l’expérience une fois le projet pilote terminé.

Désirant soutenir le développement de zones pouvant accueillir les chiens sur le territoire de la région de Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard souhaitait faire l’essai d’un tel projet. Toutefois, malgré la bonne conduite des usagers et de leurs animaux, il a été conclu que la présence d’animaux domestiques éloigne les animaux sauvages qui résident sur le Domaine Saint-Bernard et contrevient à la mission première du Domaine Saint-Bernard, soit de protéger à perpétuité la faune et la flore de ce magnifique terrain de 1 500 acres.

C’est précisément cette proximité avec la nature qui crée la magie du Domaine Saint-Bernard et attire les nombreux citoyens et visiteurs à venir y profiter des sentiers et des installations, en hiver comme en été. On y retrouve la nature à son état pur, avec une faune et une flore qui y vit aisément, sans crainte de se faire relocaliser.

« Par respect pour la mission du Domaine Saint-Bernard, et afin de tenir la promesse que nous avons faite aux citoyens de Mont-Tremblant, il s’avère important de ne pas continuer à permettre l’accès aux chiens. De cette façon, les utilisateurs du domaine auront accès à cet endroit naturel protégé pour de nombreuses années à venir », explique Guy Pressault, président de la Fiducie du Domaine Saint-Bernard.

À propos du Domaine Saint-Bernard

Pôle écotouristique de 1 500 acres au cœur de Mont-Tremblant, le Domaine Saint-Bernard s’impose comme un refuge naturel unique en son genre offrant une variété d’activités extérieures, plus de 40 km de sentiers, trois maisons d’hébergement de groupe ainsi qu’un pavillon d’astronomie. La Fiducie du Domaine Saint-Bernard a été créée en 2000 et s’est donné comme mission de protéger à perpétuité le territoire, la faune, la flore et les processus naturels ainsi que de permettre aux utilisateurs de profiter d’un site naturel, accessible et à prix modéré pour des activités éducatives, culturelles, récréatives, sociales, sportives et scientifiques.

 –30–

 Source :

Guy Pressault

Président, Fiducie du Domaine Saint-Bernard