Foire aux questions

Est-ce possible de recharger mon véhicule électrique directement au Domaine Saint-Bernard?

Oui ! 4 Bornes AC de type 2 en fonction sont disponibles dans le dernier stationnement du Domaine Saint-Bernard. Pour plus d’informations Le Circuit électrique (lecircuitelectrique.com)

Est-il vrai que les membres en règle du Club d’ornithologie des Hautes-Laurentides ont accès gratuitement au Domaine en été ?

Réponse à venir.

Faut-il résider à Mont-Tremblant pour devenir Ami du Domaine ?

NON. Toute personne motivée par la vocation du Domaine peut le devenir un bénévole.

Quels sont leurs avantages ?

Les ami-e-s reçoivent une carte d’accès annuelle après 16 heures de bénévolat par année. Le nombre d’heures requit doit être complétée avant de recevoir la carte d’accès et ce, annuellement.

Quel est le rôle des Amis du Domaine ?

Les Amis du Domaine sont des bénévoles qui contribuent à mettre en valeur la mission de la Fiducie et à seconder les opérations en offrant du temps, de l’expertise, des idées ou de l’argent afin de réaliser des projets, des activités ou des événements. Aucune contribution financière n’est exigée. Ce groupe a été formé en 2012.

Les ami-e-s intéressé-e-s à faire du bénévolat peuvent remplir un formulaire en ligne pour signaler leur intérêt.

Faut-il quitter le Domaine à une heure précise ?

NON. Même s’il n’y a ni clôture ni couvre-feu, il est conseillé de quitter les lieux avant la tombée de la nuit, à moins d’avoir l’accord de la Direction du Domaine.

L’eau des robinets est-elle potable ?

OUI. Elle est vérifiée à chaque deux semaines dans chacun des pavillons.

Est-ce que les sentiers du Domaine sont reliés aux circuits de de ski de fond et de vélo de la ville de Mont-Tremblant ?

OUI, notamment par le pont Jack Rabbit, au-dessus de la rivière du Diable.

En quoi le Domaine est-il écotouristique ?

Parce qu’on y favorise la pratique d’activités qui relient la préservation de l’écologie, les alternatives dites de développement durable et l’implication de la communauté régionale. Le DSB est reconnu en tant qu’Établissement Associé Brundtland et est ainsi affilié au Mouvement des Établissement verts Brundtland (EVB) qui prônent des valeurs écologiques, solidaires, pacifiques et démocratiques.

Le DSB recherche de plus en plus l’efficacité énergétique de ses bâtiments et de ses pratiques quotidiennes de travail, d’hébergement et de transport.

Qui sont les VELAN, KUCHAR et WHEELER qui identifient certains pavillons ?

Ce sont les donateurs de ces édifices. M. Karel Velan est propriétaire de la compagnie VELAN, spécialisée en robinetterie industrielle; c’est un scientifique, auteur d’une théorie de la cosmologie (origine de l’Univers). Il a fait don du Pavillon qui porte son nom ainsi que du télescope professionnel qui y est utilisé; inauguration en octobre 2005.

Feu- Joseph Kuchar était le fondateur de la compagnie de produits chimiques Recochem; il s’intéressait particulièrement aux arts et a financé depuis 2005, sous l’égide de sa fille Eva, le Symposium des Arts du Domaine Saint-Bernard, qui accueillait annuellement une trentaine d’artistes, en août. La famille Kuchar a fait un don de 75 000$ pour la construction du pavillon KUCHAR, qui sert d’annexe au Centre de la Nature WHEELER.

La famille Wheeler a fondé le Gray Rocks Inn au début des années 1900 et installé la première remontée mécanique d’un centre de ski dans les Laurentides. Le nom de la famille Wheeler est associé aux sports (ski, golf, tennis), notamment grâce à Lucile, qui fut championne olympique. Le Centre de la Nature et le Parcours WHEELER sont des legs à la communauté de la part de Biff et Dianne Wheeler.

Et le sentier « Manicou » ? Et l’abri Herman-Deshaies ?

Au début des années 1960, c’était la construction des grands barrages hydroélectriques sur la rivière Manicouagan. Les Frères résidants, dont principalement Herman Deshaies, ont construit cinq petits barrages, les manics, pour créer des bassins d’ensemencement de truites à l’emplacement où se trouve l’Abri Herman-Deshaies.

Ce sentier porte également le nom de « Sentier des Planètes » depuis 2009, Année internationale de l’Astronomie, en raison des panneaux d’interprétation sur les planètes du système solaire qui sont disposés, à l’échelle, sur la distance d’un kilomètre, entre le Pavillon Velan et l’Abri Herman-Deshaies

Et le sentier « de La Mennais »?

Robert de La Mennais fut le fondateur de la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne; une statue honore sa mémoire dans le jardin près de la décharge, de l’autre côté du lac.

Le lac porte le nom de Raynaud; qui était-ce ?

M. P-E Raynaud, un fermier, a été le premier propriétaire, de 1898 à 1912, des lots formant l’essentiel des 1 500 acres (6 km2) du DSB.

Pourquoi le Domaine s’appelle-t-il Saint-Bernard ?

Ce nom a été donné par les Frères de l’Instruction chrétienne, qui y ont vécu de 1950 à 2000, en l’honneur de saint Bernard, le patron des skieurs.

Quelles activités peut-on faire au Domaine Saint-Bernard ?

En été : vélo, marche, parcours d’entrainement physique Wheeler autour du lac Raynaud, sentier des Planètes qui reproduit à l’échelle de 1 km la distance entre les planètes du système solaire, baignade surveillée (de la Saint-Jean à la fête du Travail), visite du jardin des d’oiseaux et de celui des plantes médicinales et comestibles.

En hiver : ski de fond, raquettes, marche hivernales, leçons de ski de fond, location de refuge (pas de coucher), les programmes de fond Jackrabbit et Janot Lapin des jeunes Richelieu, Club Tremblant nordique.

Quelles sont les heures d’ouverture de la plage ?

Entre le 24 juin et le 1er septembre, tous les jours de 10h à 18h.

Règlements plage :

  • La baignade n’est autorisée qu’à l’intérieur des bouées.
  • Les enfants doivent être accompagnés par un adulte responsable.
  • L’utilisation de tout équipement non approuvé par le gouvernement est prohibée, tel des bouées ou tubes gonflables.
  • L’utilisation de palmes, masques ou tubas est défendue.
  • Interdiction d’accès aux animaux domestiques.
  • Interdiction d’apporter sur la plage des boissons alcoolisées, contenants de verre et appareils sonores.
  • Interdiction d’allumer des feux de joie, des BBQ ou d’utiliser des feux d’artifice ou toutes autres matières dangereuses.
  • Interdiction de faire du camping.
  • Interdiction d’utiliser des jeux ou de se bousculer.
  • Interdiction de pêcher ou d’utiliser des embarcations dans la zone de baignade.
  • Interdiction d’embarcations venant de l’extérieur. Seulement celles louées au Domaine sont permises.
Y a-t-il des toilettes et tables à pique-nique sur le site ?

Nous avons des salles de bains ainsi que des tables à pique-nique accessible au public.

Êtes-vous un organisme de la ville ?

Non, le Domaine Saint-Bernard est un parc écotouristique appartenant à une Fiducie d’utilité sociale. Il est financé en partie des programmes de subventions publiques (fédérales et provinciales), des dons et les revenus de l’ensemble de ses opérations quotidiennes. La ville contribue afin de permettre la gratuité à l’ensemble de ses citoyens et a préserver les espaces verts du territoire.

Est-ce qu’il y a des sentiers de motoneige et de véhicules tout terrain (VTT) ?

Il est interdit de se déplacer en motoneiges/VTT sur le site du Domaine. Personnels autorisés seulement.

Est-ce que mon enfant de 10 ans doit payer les frais d’entrée ?

Les frais d’accès sont gratuits pour les 17 ans et moins.

Est-ce possible d’avoir l’exclusivité d’un terrain pour mon groupe, mon groupe sportif ou ma famille ?

Afin d’avoir l’exclusivité des lieux, il faut faire une réservation de terrain via info@domainsaintbernard.org. Il y a des frais reliés a ce type de réservation.

Peut-on faire des barbecues ou des feux de camp sur le site ?

Il est permis de faire des BBQ sur le site dans les secteurs désignés seulement. Le Domaine ne fournit pas les BBQ. Il est permis de faire des feux dans les endroits désignés à cet effet seulement en hébergement ou location de salle. Aucun feu de camp, feux d’artifice ne sera tolérés.

Est-ce que je peux apporter mon embarcation sur le lac Raynaud ?

Il est interdit d’apporter vos embarcations sur le site pour éviter la propagation de bactéries dans le lac.

Est-ce que je peux nourrir les animaux présents sur le site ? Sinon, pourquoi?

À l’exception des oiseaux, il est interdit de nourrir les animaux sur le site du Domaine Saint-Bernard. Selon la réglementation d’urbanisme en vigueur, il est interdit de nourrir les chevreuils, et ce, afin d’éviter les problématiques et nuisances suivantes :

  • Augmentation des risques de collision entre les chevreuils et les véhicules;
  • Problèmes de nuisance pour les voisins et dommages causés aux propriétés, car les chevreuils se nourrissent de haies de cèdre et d’arbustes;
  • Diminution de leurs capacités d’adaptation naturelle qui leur permet de résister aux hivers rigoureux dans leur habitat naturel;
  • Augmentation des risques de transmission de maladies entre les animaux et des risques de propagation de maladies aux humains, notamment celles transmises par les tiques comme la maladie de Lyme;
  • Perturbation des habitudes migratoires naturelles.

Afin d’éviter ces problématiques et nuisances, nous vous demandons de respecter la nature sauvage des chevreuils et sollicitons votre coopération à ne pas les nourrir.

Est-ce que je peux me marier ou tenir un événement sur le site du Domaine ?

Oui, il est possible de le faire. Plusieurs formules sont possibles, pour en connaître plus, veuillez communiquer directement avec notre département de réservations.

Est-ce qu’il y a un service de restauration sur le site?

Pour l’instant non. Il est possible d’apporter votre propre nourriture et de manger dans la salle à diner ou dans la tente chauffer à l’extérieur.

Est-ce qu’il y des options d’hébergement sur le site ?

Le Domaine a sur son territoire, trois options d’hébergement soit : la Maison de ferme (8 personnes); le Pavillon de chasse, au toit rouge (12 pers.) et le Grand Saint-Bernard, avec le clocher (jusqu’à 62 pers.). La formule employée est celle de la « résidence touristique », i.e. qu’une personne est responsable de son groupe, que la réservation est pour 2 jours au minimum. Les autres pavillons peuvent être loués par des individus ou des groupes; tarif privilégié pour les groupes à but non-lucratif. Le Petit Saint-Bernard (PSB) sert à accueillir les camps de jour des enfants. Pour en connaitre d’avantage, veuillez cliquez.

Est-ce qu’il y a une connexion Wifi sur le Domaine ?

OUI, c’est gratuit là où il rejoint le réseau.

Est-ce que je peux camper ?

Il est interdit de chasser, pêcher et camper sur tout le territoire du Domaine Saint-Bernard.

Est-ce que je peux pêcher ?

Il est interdit de chasser, pêcher et camper sur tout le territoire du Domaine Saint-Bernard.

Est-ce que je peux chasser ?

Il est interdit de chasser, pêcher et camper sur tout le territoire du Domaine Saint-Bernard.

Est-ce qu’il est possible de fumer ou vapoter sur le site ou dans les différentes salles et lieux d’hébergements?

Depuis janvier 2020, le Domaine Saint-Bernard est un environnement sans fumé sur l’ensemble du territoire.

Puis-je venir avec mon animal domestique sur le site ? Sinon, pourquoi ?

Les chiens sont interdits sur tout le territoire du Domaine. Pour assurer la sécurité de nos visiteurs, la propreté des lieux et la tranquillité de la faune, le Domaine Saint-Bernard interdit les chiens sur TOUT son territoire.

Pourquoi payer des frais d’accès pour le site ?

Les frais d’accès vous permettent d’accéder aux infrastructures, aux stationnements ainsi qu’à tous les sentiers du Domaine Saint-Bernard.

Ouverture officielle de la plage 22 juin 10h-18h. Locations d'embarcations possible! Boutique, bistro et information dans le Grand Saint-Bernard, tous les jours de 9h-17h