Les chiens ne sont
pas admis sur ce site.

L’astronomie au Domaine

Découvrez le ciel à partir du 2e plus gros télescope accessible au public au Québec!

Par le télescope nous apparaît l’infini du cosmos, cette dimension du monde de moins en moins accessible en raison de la pollution lumineuse des zones habitées. Heureusement, le Domaine jouit d’un ciel nocturne de qualité exceptionnelle, permettant la découverte des beautés de la voûte céleste.

Une expérience unique à vivre au Pavillon Velan

Le Pavillon Velan, c’est un observatoire astronomique muni d’un télescope de haute qualité. Observation des objets célestes du ciel nocturne, lunette astronomique solaire dédiée à l’observation du soleil et aire extérieure additionnelle pour l’observation et l’installation de télescopes vous attendent. Le pavillon dispose également d’une salle de projection entièrement équipée et pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

Au Pavillon d’astronomie Velan, vous pourrez visiter une exposition sur la naissance et l’histoire du Cosmos en plus d’être initié à l’observation du ciel pour en découvrir ses merveilles. Ouvert à l’année, on y reçoit le public, les groupes scolaires, les astronomes amateurs, les groupes privés, etc. Découvrez le « Sentier des planètes » lors d’une randonnée de 1 km débutant tout près du Pavillon Velan et suivez les panneaux d’interprétation. Ils vous feront découvrir les distances qui séparent les planètes.

L’astronomie au Domaine est accessible aux groupes scolaires, aux camps de vacances, aux camps de jour, aux clubs des aînés et aux clubs d’astronomie ou tout autre groupe. De plus une croulée de nouveautés sont à venir!

Consultez notre brochure-école pour plus d’informations ou écrivez-nous.

Le Domaine Saint-Bernard propose également des soirées d’observation ainsi que des présentations sous dôme!

Restez à l’affut de notre page Facebook pour plus de détails tels que les dates et tarifs.