';
side-area-logo
Historique et Mission

Au cours des années, une série de traces et d’aménagements hérités des époques précédentes ont enrichi la qualité du site. Vers la fin du 19e siècle, le territoire alors propriété de la couronne, sera vendu à Paul-Émile Raynaud qui l’exploitera à des fins agricoles. À partir de 1913, le Domaine servira de lieu de villégiature et de détente.

Les Frères de l’Instruction chrétienne acquièrent le site en 1951. C’est eux qui le nommeront Domaine Saint-Bernard en hommage à Saint-Bernard de Menthon, saint patron des alpinistes et des habitants de la montagne. Les frères occuperont le site pendant une cinquantaine d’année comme lieu de vacances et de retraite mais ils entreprendront aussi une gestion écologique du territoire : ils lèguent une sylviculture bien planifiée et un projet de pisciculture avec la construction des Manics.

En 2000, La Fiducie du Domaine Saint-Bernard sera créée et se donnera comme mission : « Protéger à perpétuité le territoire, la faune, la flore et les processus naturels ainsi que de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un site naturel, accessible et à prix modéré pour des activités éducatives, culturelles, récréatives, sociales, sportives et scientifiques. »

De cette mission se dégagent trois valeurs qui guident les fiduciaires dans leur prise de décision : respect, écologie et accueil.